Paysage de la Dombes (c) Wikipedia
Les abbayes de France à travers les siècles Les traces laissées par le monachisme

Des moines défricheurs à l’aménagement des étangs en Dombes

Si les abbayes sont connues pour avoir défriché les forêts françaises, elles sont aussi à l’origine de l’aménagement hydraulique de notre pays, notamment avec les étangs.

On a souvent l’image de ces moines défricheurs et dans l’imaginaire collectif, on associe fréquemment le développement de ces abbayes à la disparition des forêts aussi bien France que partout en Europe. Mais les religieux sont également à l’origine de bon nombre d’étangs, qui sont parvenus jusqu’à nous

La Dombes, vous connaissez. Un terroir d’étangs limitrophe du Bugey et de la Bresse dans le département de l’Ain (01). S’étirant sur plus de 1000 km2, la Dombes est souvent présentée comme étant principalement un pays d’étang. Vous voulez en savoir plus sur ce terroir atypique, alors rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de la région.

Paysage de la Dombes (c) Wikipedia

On en recense plus de 1.200 aujourd’hui.  Ces étangs ont été creusés par les moines entre le XIème et le XVème siècle, aussi bien pour gérer ces marais dangereux mais aussi pour optimiser les ressources de pêche. Au Moyen-Âge, la consommation de poissons est imposée le mercredi et le vendredi mais aussi à certaines dates importantes. A la révolution, cette nécessité de pêche disparait. Les étangs restent et nous rappellent la mémoire de ces moines, qui les aménagèrent.

L’Association Abbayes et Monastères de la France et de ses régions s’efforce aujourd’hui de mettre en ligne la somme de documents, de connaissances, de remarques accumulés depuis plus de 30 ans. Rejoignez-nous en adhérant à l’association. (contact@abbayes-de-France.fr). Parce que ces abbayes font partie de notre patrimoine, contribuez à sa préservation en adhérant à l’association ou en diffusant notre action à votre entourage.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *