Abbaye aux Dames de Saintes
Les abbayes de France à travers les siècles

Abbaye aux dames de Saintes, une abbaye de moniales …

L’abbaye aux Dames de Saintes a traversé les siècles, et a connu de nombreux troubles tout en jouant un rôle conséquent dans l’histoire locale.

C’est en 1047, que le Comte d’Anjou, Geoffroy Martel, et son épouse procèdent à la fondation de l’abbaye Notre Dame et du Christ Sauveur à Saintes. Connu sous le nom de l’Abbaye aux Dames de Saintes, le monastère est richement doté et se développe rapidement sur la rive droite de la Charente.

 

Une abbaye de femmes très convoitée par les Anglais et les Français

Les dotations sont nombreuses et s’étendent bien au-delà des alentours de l’abbaye. En 1259, le Traité de Paris fait de la Charente une région frontière entre l’Angleterre et l’Aquitaine. Les convoitises entre français et anglais sont à l’origine de nombreuses querelles.

Il faudra attendre 1320 pour que l’abbaye se place sous la protection (et donc l’autorité) du Roi de France.

 

Un monastère pour des filles issues de la noblesse

Si l’abbaye s’est développée rapidement et a commencé à décliner à partir du XVIIIème siècle, il apparait essentiel néanmoins de modérer son importance. Il s’agissait alors d’une abbaye, accueillant notamment les filles issues de la noblesse qui venaient alors y chercher une « éducation ». Elle fu reconstruite après sa destruction presque totale en 1646.

L’Abbaye aux Dames de Saintes a connu, à son apogée, plus de 100 moniales, en en faisant une importante abbaye. La future marquise de Montespan a même fait partie de ses religieuses.

(Réf. AMFR : 951)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *