Abbaye d'Ainay, la basilique Saint-Martin (c) Wikipedia

L’abbaye d’Ainay une puissante abbaye lyonnaise

Avant d’être un quartier de la presqu’ile de Lyon, Ainay désignait une puissante abbaye (Ref : 59) , qui joua un rôle majeur dans l’histoire de cité lyonnaise.

L’origine précise de l’abbaye d’Ainay reste indécise et on ne retrouve de traces écrites qu’à partir du IXème siècle.  De nombreuses légendes firent de l’abbaye un haut lieu de la vie monastique en Gaule au cours des premiers siècles de la christianisation des contrées.

L’abbaye accueillit à plusieurs reprises rois et personnalités, et les séjours de François 1er (1536), Henri II (1548) ou même de Louis XIII (1632, 1639 et 1642) attestent de l’importance de l’abbaye pour la cité lyonnaise.

Abbaye d'Ainay, la basilique Saint-Martin (c) Wikipedia

Abbaye d’Ainay, la basilique Saint-Martin (c) Wikipedia

Cependant, l’histoire de l’abbaye reste difficile à écrire tant les ombres demeurent. Certes, les études et recensements démontrent qu’elle compta bon nombre de prieurés et d’églises tant dans le diocèse de Lyon que dans tout l’Est de la France. Pour autant, les effectifs de l’abbaye durent rester faibles tout au long de son histoire.

Si les bâtiments monastiques ont été détruits en grande partie, les 3 églises abbatiales (Saint MartinSaint Pierre et Sainte Blandine) restent les supports, sur lesquels peuvent se baser les études à paraître prochainement sur le blog de l’association.

L’Association Abbayes et Monastères de la France et de ses régions s’efforce aujourd’hui de mettre en ligne la somme de documents, de connaissances, de remarques accumulés depuis plus de 30 ans. Rejoignez-nous en adhérant à l’association. (contact@abbayes-de-France.fr). Parce que ces abbayes font partie de notre patrimoine, contribuez à sa préservation en adhérant à l’association ou en diffusant notre action à votre entourage.