De nombreux miracles sont attachés à certains lieux voire à certains ordres, comme ce fut le cas avec le prieuré de Grandmont.
Une légende relate que Raymond du Plantadis, paralysé des jambes, vint en pèlerinage à la chapelle du prieuré de GRANDMONT, et qu’il posa le pied sur la marche, sous laquelle reposait le corps de Saint Etienne de Muret. Sentant immédiatement ses jambes le soutenir à nouveau, il crie au miracle, amenant le prieur, Pierre de Limoges à lui demander de ne pas ébruiter cette guérison miraculeuse, afin de ne pas attirer les foules. Puis, le prieur se rendit sur le tombeau d’Etienne pour le prier :
« Serviteur de Dieu, vous nous avez enseigné le chemin de la pauvreté et l’esprit de solitude, prenez garde que ce concours de peuple ne nous fasse perdre l’un et l’autre. C’est pourquoi, nous vous prions très humblement de cesser de faire des miracles ; que si vous continuez, je vous déclare et vous jure, sur l’obéissance que je vous ai vouée, que je ferai prendre votre corps et que je le ferai jeter dans l’eau. »
Cette menace atteint son objectif, puisque les miracles cessèrent.