Abbaye de Blagnac
Les Abbayes de France

Abbaye de Blagnac ou Monastère Sainte Catherine de Sienne

Appelé génériquement Abbaye de Blagnac, le monastère Sainte Catherine de Sienne n’a été créé que tardivement, puisqu’au cours du XIXème siècle.

Un monastère pour remplacer un château

Le monastère des Dominicains à Blagnac se compose de ce bâtiment imposant, d’une chapelle et d’un véritable château édifié au cours du XVIIème siècle. Le château a été bâti sur les vestiges d’un autre édifice médiéval, et est passé de mains en mains depuis sa construction décidée par Jean d’Aldeguier.

Une abbaye au passé mouvementé

Acheté en 1810 par le général d’Empire Jean Dominique Compans, qui y décédera en 1845, le château est acheté, après l’expropriation forcées de ses habitants, par les Trappistes de l’abbaye de Maubec (Drôme). Elles y construisent alors l’église et les bâtiments monastiques.

L’arrivée des Dominicaines à Blagnac

Transformé en hôpital en 1870, puis en refuge pour les orphelines toulousaines, puis de nouveau en hôpital pendant la première guerre mondiale, le monastère est abandonné par les Trappistes en 1938, avant qu’une communauté de dominicaines ne vienne s’y installer l’année suivante (1939).

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *