L'église Saint Martin de Laon, une église abbatiale

Abbaye Saint Martin de Laon

A Laon, les prémontrés arrivèrent vers 1124 depuis le site qui donna le nom à leur ordre. L’abbaye Saint Martin (Ref : 657) de Laon.

C’est à quelques kilomètres seulement de la préfecture de l’Aisne, que s’installe, aux environs de 1120, Norbert de Xanten sur les terres données par Barthélémy de Jur, évêque de Laon. C’est dans cette forêt de Joas, au lieu-dit Presmontré que sera fondée la première abbaye qui donnera son nom à l’ordre naissant : les Prémontrés.

De la forêt de Joas à Laon, les prémontrés dans l’Aisne

Lors de ma balade à Laon, dont je vous ai déjà parlé, je suis parvenu au pied d’une église témoin de la présence prémontré dans la ville. Vers 1124, 12 religieux des Prémontrés arrivent à Laon pour remplacer une communauté religieuse sur le déclin. Le succès de l’abbaye Saint Martin de Laon est rapide et incontestable, puisque cette abbaye compta jusqu’à 500 religieux.

Eglise abbatiale Saint Martin de Laon

De nombreuses campagnes d’agrandissement de l’église accompagnèrent cet essor. Aujourd’hui, en arrivant devant l’église, on prend conscience que si cette dernière est bien de l’époque médiévale, les bâtiments conventuels, eux, sont bien plus récents (édification à partir du XVIIème siècle). Aujourd’hui, c’est le centre hospitalier de la ville et la bibliothèque municipale, qui occupent ces lieux situés à l’écart de la ville.

L’Association Abbayes et Monastères de la France et de ses régions s’efforce aujourd’hui de mettre en ligne la somme de documents, de connaissances, de remarques accumulés depuis plus de 30 ans. Rejoignez-nous en adhérant à l’association. (contact@abbayes-de-France.fr). Parce que ces abbayes font partie de notre patrimoine, contribuez à sa préservation en adhérant à l’association ou en diffusant notre action à votre entourage.