Abbaye d'Abondance

L’abbaye d’Abondance, une abbaye encore présente aujourd’hui

Créée à l’origine comme un simple prieuré, l’abbaye d’Abondance a rayonné sur tout un territoire, et reste aujourd’hui un site d’importance.

L’origine de l’abbaye d’Abondance, que l’on peut visiter aujourd’hui, remonte XIème siècle. C’est à cette époque, que les religieux de l’abbaye suisse de Saint Maurice d’Agaune (SION. Suisse) décident d’y installer un prieuré (1108), alors que les religieux sont présents depuis 1080 environ.

Entre le lac Léman et les Alpes, dans la haute vallée de la Dranse, la vallée d’Abondance, plus connue sous le terme plus enchanteur de Val d’Abondance, va alors vite devenir un centre spirituel important. Au XIIème siècle, le prieuré est élevé au rang d’abbaye de Saint Marie de l’Assomption (1140) après l’adoption de la règle des chanoines de Saint Augustin.

L’abbaye Sainte Marie de l’Assomption, l’histoire de l’abbaye d’Abondance

Rayonnant sur toute la région et principalement sur le diocèse de Genève, l’abbaye d’Abondance va essaimer dans toute la région mais aussi au-delà des frontières de cette Savoie historique.

Les abbayes de Sixtd’Entremont en Faucigny ou encore de Grandval (Suisse) et de Gouailles (Franche Comté) trouvent leur origine dans l’importance de l’abbaye d’Abondance.  Moins d’un siècle après sa fondation, l’Abbaye dispose alors de paroisses mais aussi d’une vingtaine de prieurés.

Le déclin annonciateur de la disparition de l’abbaye

Comme dans bon nombre d’abbayes, le relâchement des mœurs mais aussi la diminution des vocations entraineront à Abondance un fléchissement de la vie religieuse, que le régime de la Commende aggravera encore. François de SALES intervint alors pour chasser les chanoines (1606) et obtenir du pape Paul V (1607) l’autorisation pour les Feuillants de s’y installer. s

Ce renouveau n’aura pas l’effet escompté, puisque l’abbaye fléchira encore jusqu’à sa complète suppression en 1761.

Un site relativement bien protégé

Le site a miraculeusement échappé, à l’inverse de bon nombre d’autres monastères, au vandalisme révolutionnaire. Les bâtiments conventuels, l’église mais aussi le cloître sont ainsi toujours accessibles pour une découverte.

L’église abbatiale, édifiée vers 1275, dispose d’un déambulatoire avec les chapelles s’y rattachant. Le cloître, quant à lui, demeure un bel exemple de cloitre gothique du XVème siècle.

Une communauté de chanoines de Saint Augustin s’est réinstallée depuis 2006, alors que la mairie d’Abondance tente de protéger et d’effectuer les travaux pour la réfection de l’édifice. Une souscription a même été lancée, alors si vous vous sentez l’âme d’un protecteur de ce patrimoine religieux, n’hésitez pas à visiter les pages que la mairie d’Abondance consacre à ses ambitions.

L’abbaye d’Abondance, un fromage encore produit aujourd’hui

On connait de nombreuses abbayes, ayant laissé leur nom au fromage, qu’elles avaient initié. Aussi est-il tentant de placer l’origine de ce fromage Abondance à l’abbaye du même nom.

Aujourd’hui encore, le fromage reconnu comme A.O.C. ou A.O.P., est produit dans ce Val d’Abondance.

On connaît le rôle des abbayes dans la sélection des races les plus aptes et celle d’Abondance n’échappe pas à cette règle. Aussi serait-elle à la base de ce fromage très apprécié en Savoie mais aussi partout ailleurs.

C’est l’abbaye d’Abondance, qui était en 1382 fournisseur officiel du pape Clement VII en Avignon.